▷ Beeomatics, un système de suivi de rucher – Reviews

Le système de suivi de rucher Beeomatics est proposé dans un contexte apicole qui se révèle de plus en plus difficile d’année en année. Les causes en sont multiples et la situation est en grande partie irréversible à court et à moyen terme. L’apiculteur doit maintenant conduire son exploitation avec davantage de rigueur et de technicité pour produire mieux en qualité et en quantité mais aussi pour valoriser sa production. Il doit aussi minimiser les intrants et optimiser ses efforts. Enfin, l’énergie doit être déployée avec économie en réduisant l’empreinte environnementale.

Problématique

Diminution de la population d’abeilles domestiques = dommages environnementaux et sociétaux considérables:

  • Déficit de pollinisation, impact économique majeur.
  • Perte de la biodiversité.
  • Menaces sur les métiers de l’apiculture.
  • Disparition des productions de miel de qualité.

Les causes sont multifactorielles (virus, infections, parasites, prédateurs, climat, intoxications).

Solution

Connecthive propose Beeomatics, une méthode de suivi de ruchers et de gestion de l’exploitation apicole s’appuyant sur un ensemble de matériels et de logiciels qui interagissent selon le nouveau paradigme de l’Internet des Objets associé à des algorithmes d’Intelligence Artificielle. Les objectifs sont les suivants:

  • Optimiser le travail de terrain, maintenir l’état sanitaire du cheptel.
  • Installer des dispositifs d’observation des ruches et de leur environnement.
  • Modéliser les colonies, mettre en place des méthodes statistiques et prédictives.
  • Fournir une aide à la décision pour les actions d’exploitation et les interventions sanitaires.
  • Restituer à l’apiculteur une vision synthétique et graphique de son exploitation.
  • Générer les états de gestion (planification, registre d’élevage, cahier de miellerie, comptabilité, etc…).

Pour ce faire il est nécessaire de mettre en œuvre une base de données recouvrant tous les aspects de l’exploitation apicole. A cet effet, Connecthive a conçu un langage de description de l’apiculture: BeeML. Ce langage recouvre tous les concepts présents dans le domaine de l’apiculture. Il est interopérable avec d’autres dialectes qui seraient déjà proposés par d’autres partenaires (Inra, fabricants de balances, autres logiciels de suivis de ruchers) grâce à des passerelles qui pourront être créées à la demande. BeeML est la facette structurée du système d’information qui utilise aussi le Big Data (dénué de toute structure).

Dispositif global

Le dispositif est basé sur la mesure d’un certain nombre de paramètres sur chaque ruche individuellement grâce à un capteur nomade qui devient un outil quotidien de l’apiculteur au même titre que l’enfumoir et le lève-cadres. Ce capteur nomade peut être, en option, associé à un dispositif fixe installé sous une ruche-témoin (par rucher ou par région) qui est alors équipée de capteurs fixes (poids, température, éventuellement analyse vidéo du vol des abeilles, et même analyse du bruissement de la colonie).

▷ Beeomatics, un système de suivi de rucher – Reviews
4.9 (98%) 32 votes