[GET] Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021) – Review

Au même titre qu’un DOOM, impossible de ne pas placer au panthéon des chefs-d’œuvre du FPS solo Half-Life, sorti en 1998, et plus particulièrement le deuxième opus, sorti en 2004. Cette franchise a fait rentrer Valve dans la légende pour son savoir-faire et son génie presque scientifique. Half-Life 2 tout particulièrement, qui s’est présenté comme une révolution à son époque grâce notamment à un outil fort pratique et diablement drôle à utiliser : le Gravity Gun.

Après avoir survécu aux événements du premier volet, notre scientifique préféré se retrouve au début d’Half-Life 2 dans la Cité 17. Une sorte de ville futuriste dystopique dominée par le tentaculaire Cartel et sous la direction du Dr. Wallace Breen. Mais dans cette ville gérée d’une main de fer, la résistance dirigée notamment par Eli Vance et sa fille Alyx gronde. Et l’homme de providence qu’est Gordon Freeman arrive à point nommé pour mettre un sérieux coup de pied-de-biche dans la fourmilière.

Valve fait une fois de plus montre de son génie en nous proposant un univers crédible et bien conçu, dans lequel nous prendrons plaisir à évoluer en passant par différentes ambiances : tantôt action nerveuse, tantôt horreur, tantôt conduite dans de vastes étendues terrestres et aquatiques, Half-Life 2 propose un rythme savamment calculé et une expérience se renouvelant à chaque instant. Tout ceci propulsé par un moteur Source révolutionnaire à l’époque et qui a particulièrement bien vieilli.

N’oublions pas bien sûr un arsenal très varié de pétoires classiques, d’armes de composition alien et, cerise sur le gâteau, du génial Gravity Gun. Un bijou de technologie nous permettant d’interagir avec de nombreux éléments du décor et, plus tard, avec nos adversaires eux-mêmes. Un outil qui a en partie inspiré une autre perle de Valve : la série Portal.

13 ans après un déchirant cliffhanger des aventures de Gordon Freeman, alors qu’on ne les attendait plus, Valve réalise un autre exploit avec l’exclusivité VR Half-Life: Alyx. Se plaçant aujourd’hui comme LE chef d’œuvre AAA de la réalité virtuelle, le dernier bébé de la franchise nous laisse espérer que, un jour béni, Half-Life 3 verra enfin la lumière du jour.

[GET] Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021) – Review
4.9 (98%) 32 votes